De la queue du grill

De la queue du grill Bulldog continental

Bulldog continental

LA CYSTINURIE

LA CYSTINURIE

CI-DESSUS TABLEAU DES MARIAGES A EVITER ET CEUX A PRIVILEGIER.





La cystinurie :

(Source AFBC)




La cystinurie conduit à la formation de calculs rénaux et à l'inflammation du système urinaire. Les chiens souffrant de cystinurie souffrent d'inflammations répétées des voies urinaires et sont exposés à un risque de blocage urinaire qui, s'il n'est pas traité rapidement, peut entraîner une insuffisance rénale, une rupture de la vessie et la mort.

Les contis appartiennent à la cystinurie de type III. Ainsi, la maladie n'affecte que les mâles non castrés, les femelles ne peuvent pas contracter la maladie, mais si elles sont positives, elles transmettent la mutation à la progéniture (source : veterinarniportal.cz). Dans la cystinurie de type III, la sécrétion de cystine est bien moindre que dans d'autres mutations et le développement de calculs peut ne pas se produire au cours de la vie de l'animal. 

- un chien homozygote normal (N/N) est dit sain pour la cystinurie et porte deux copies normales (N) du gène. Il ne transmettra donc jamais de copie défectueuse (Cy) à sa descendance. Il ne développera jamais la maladie

 - un chien hétérozygote (N/Cy) est dit porteur sain de la cystinurie. Il transmet une copie défectueuse (Cy) du gène à statistiquement 50 % de ses chiots. Il ne développera jamais la maladie

- un chien homozygote muté (Cy/Cy) est dit atteint par la cystinurie. Il transmet la copie défectueuse du gène (Cy) à 100 % de ses chiots. Il pourra développer la maladie tôt ou tard.